Travaillons Ensemble pour les Patients

Rencontrez Sébastien - Directeur médical, Oncologie
Bristol-Myers Squibb Canada

En qualité de directeur médical et ex-chercheur, Sébastien est bien déterminé à contribuer à améliorer la vie des patients, s'efforçant de répondre à leurs besoins en accélérant la mise sur le marché de médicaments révolutionnaires et en cherchant à découvrir des traitements optimaux mieux adaptés. « Je pourrai prendre ma retraite satisfait le jour où j'apprendrai que notre travail a permis d'améliorer le bien-être de quelqu'un. »

L'approche axée sur les patients de Bristol-Myers Squibb entretient la motivation de Sébastien. Il pense que les efforts continus de son entreprise dans le domaine de l'oncologie amélioreront grandement le pronostic des patients atteints de cancer, leur donnant l'espoir d'une survie prolongée. « En fin de compte, ce que nous voulons, c'est servir l'intérêt des patients. Il est de notre devoir d'aider à faire évoluer la médecine, en particulier lorsque les options actuelles échouent. Nous nous efforçons également de combler l'écart qui sépare la réalité du patient des réalités du système de santé. »  

«En fin de compte, ce que nous voulons, c'est servir l'intérêt des patients.» 

Dans son rôle de directeur médical, Oncologie, Sébastien reçoit souvent des témoignages de patients qui donnent un véritable sens à son travail. En 2013, la veille de Noël, à la demande expresse d'une famille dont un être cher atteint de cancer recevait un médicament de BMS, un médecin canadien transmet à Sébastien les remerciements adressés par la famille à tous les membres de BMS pour leur avoir permis de vivre une autre saison des Fêtes tous ensemble. Sébastien garde ce courriel sur son bureau et le relit souvent pour ne pas oublier la réalité des patients, de leur famille et de leurs proches aidants, qui dépendent tous ultimement de la découverte et de l'accessibilité de nouvelles options de traitement. Dans son travail, il adopte une approche proactive afin de faire avancer les choses pour permettre aux familles de maintenir leur qualité de vie face à l'adversité de graves maladies. « Nous devons avoir le courage de nos convictions. »

Pour qui travaille Sébastien? Il travaille pour tous les patients actuels qui ont besoin d'un espoir tangible pour l'avenir, pour tous les patients décédés pour qui les options thérapeutiques se sont malheureusement avérées insuffisantes et pour la promesse d'un monde où un diagnostic de cancer n'équivaut pas obligatoirement à une sentence de mort.


Retourner aux témoignages