Travaillons Ensemble pour les Patients

Rencontrez Janice - Monitrice d'études cliniques
Bristol-Myers Squibb Canada

Bien que son lieu de travail officiel soit situé à Montréal, Janice travaille la plupart du temps sur le terrain en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a été infirmière aux soins intensifs, puis coordonnatrice de la recherche avant de se joindre à BMS en 2000. À titre de monitrice d'études cliniques, Janice supervise des essais cliniques dans divers hôpitaux et centres de recherche. Elle travaille avec du personnel infirmier, des coordonnateurs d'études cliniques et des investigateurs, veillant à ce que les patients répondent aux critères d'inclusion des protocoles, à ce que les bonnes procédures de protocole soient exécutées et à ce que la conformité aux BPC soit maintenue. Elle examine les dossiers médicaux, les processus des centres et les résultats des tests afin de s'assurer que les patients continuent de répondre aux lignes directrices des protocoles d'étude. Janice veille ainsi au grain tout au long des études, la sécurité des patients demeurant sa préoccupation première. Elle aide aussi les centres à résoudre tout problème dans un contexte où de nombreuses études peuvent se dérouler simultanément. Il peut notamment s'agir d'études sur le cancer, la néphrite lupique, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et les cardiopathies. ​

«Ayant un passé en soins infirmiers, le bien des patients est toujours mis de l'avant dans mon esprit»

Janice ne peut oublier certaines histoires de patients. Au cours de sa deuxième année à BMS, un centre commençait à inscrire des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pour l'essai d'un nouveau produit biologique en phase précoce de mise au point. Elle a lu le dossier d'une femme au début de la trentaine qui était pratiquement clouée au lit. Cette femme était tellement malade qu'elle ne pouvait prendre soin de sa famille. Son mari travaillait et avait de la difficulté à faire face à la situation. Elle avait reçu de nombreux traitements, mais aucun n'avait pu améliorer son état pendant très longtemps; dans certains cas, elle ne tolérait pas les médicaments. Comme c'est terrible, a alors pensé Janice.

Elle a réexaminé le dossier de la femme environ six mois après le début de l'étude et a constaté que la patiente faisait d'excellents progrès. Le médecin avait indiqué que l'état de la femme s'était beaucoup amélioré et que sa vie reprenait un cours normal. Plus tard, le médecin a raconté à Janice que la patiente réussissait à prendre soin de ses enfants et qu'elle était retournée sur le marché du travail. De plus, la jeune femme avait confié à l'une des coordonnatrices de l'étude qu'elle se sentait à nouveau une épouse, une mère et une employée à part entière. Janice a pensé que c'était vraiment bien d'avoir pu aider ainsi quelqu'un.

Environ cinq ans plus tard, l'étude a pris fin. Le nouveau médicament de BMS avait permis à cette patiente de reprendre le contrôle de sa vie, mais elle n’était couverte par aucune police d'assurance, et le traitement ne faisait pas partie des médicaments remboursés par le gouvernement. Forte de son approche axée sur le patient, BMS avait heureusement mis au point un programme grâce auquel les patients qui terminaient l'étude pouvaient continuer de recevoir le traitement. Le médecin a dit à Janice que la patiente avait été très soulagée par cette nouvelle.

Avec son expérience en soins infirmiers, Janice continue de penser d'abord et avant tout au bien-être des patients. Maintenant, elle aide les patients en contribuant à la mise au point de médicaments qui leur permettent de retrouver une qualité de vie.

Pour qui travaille Janice? Elle travaille pour les patients qui en ont besoin.

Retourner aux témoignages