Our Key Products



Pronounced: or EN see ah

Download the Product Monograph


Click here for ORENCIA® patient/caregiver instructions

This leaflet is Part III of a three-part “Product Monograph” published when ORENCIA was approved for sale in Canada and is designed specifically for Consumers. This leaflet is a summary and will not tell you everything about ORENCIA. Contact your doctor or pharmacist if you have any questions about this medication.

Do not use ORENCIA for a condition for which it was not prescribed. Do not give ORENCIA to other people, even if they have the same condition.

About this medication

ORENCIA is a medicine used to treat rheumatoid arthritis (RA). It is supplied in vials for intravenous (IV) infusions (given through a needle placed in your arm vein), and in prefilled syringes or ClickJectTM prefilled autoinjectors for Subcutaneous (SC) injections [given just under the skin of your abdomen (tummy), arms or legs] with the active ingredient called “abatacept".

The ORENCIA SC Injection syringe or autoinjector cannot be used for IV infusion.

The ORENCIA vial for IV Infusion cannot be used for SC injections.

ORENCIA is a medicine that keeps the immune system from attacking healthy tissues in the body. The immune system is the body's defense against attack, such as infections by bacteria and viruses. A normal immune system leaves healthy body tissues alone.

In people with RA, the immune system attacks normal body tissues. This can cause damage and inflammation especially in the tissues of your joints. ORENCIA modifies an important step in this attack. By decreasing the immune system's attack on normal tissues, ORENCIA can reduce pain, joint inflammation, and damage to your bones and cartilage. ORENCIA may also help you with your daily activities (such as getting dressed, walking and climbing stairs).

However, ORENCIA also can lower your body's ability to fight infection. ORENCIA treatment can make you more prone to getting infections or make any infection you have worse. It is important to tell your doctor if you think you have any infections, like a cold, flu, infected cuts, etc.

ORENCIA is used to treat:

  • Adults with moderate to severe rheumatoid arthritis (RA). RA is a disease that causes pain and joint inflammation (tenderness and swelling). RA can also cause joint damage. Your doctor has decided to treat you with ORENCIA because your disease is still active even though you have tried other treatments.
  • Children and adolescents with moderately to severely active juvenile idiopathic arthritis (JIA)/juvenile rheumatoid arthritis (JRA) with polyarticular course after one or more JIA/JRA medicines have been used and not worked.

ORENCIA has not been studied in children under 6 years of age.

When it should not be used:

You should not take ORENCIA if you have:

  • ever had an allergic reaction to ORENCIA.
  • an infection that has spread through your body (sepsis)

What the medicinal ingredient is:


  • Each vial for IV infusion contains 250 mg abatacept.
  • Each single-dose disposable prefilled syringe or autoinjector for subcutaneous (SC) administration contains 125 mg of abatacept per 1.0 mL of solution.

What the nonmedicinal ingredients are:

Intravenous formulation - inactive ingredients: Maltose, sodium chloride and sodium phosphate.

Subcutaneous formulation - inactive ingredients: sucrose, poloxamer 188, monobasic sodium phosphate monohydrate, dibasic sodium phosphate anhydrous, water for injection.

What dosage forms it comes in:

Vials for IV use and single-dose disposable prefilled syringes or autoinjectors for SC administration.

How will ORENCIA be given to me and how often will I receive ORENCIA?

ORENCIA may be administered as an intravenous infusion (IV) or a subcutaneous (SC) injection

Intravenous Infusion

  • ORENCIA will be given to you by a healthcare professional using an IV. This is called an infusion. This means the medicine will be given to you through a needle placed in a vein in your arm. It will take about 30 minutes to give you the full dose of medicine.
  • You will receive your first dose of ORENCIA followed by additional doses at 2 and 4 weeks after the first dose. You will then receive a dose every 4 weeks.

Subcutaneous injection

  • ORENCIA, as a subcutaneous injection (injected under the skin), is administered every week.
  • You may start with one IV dose (see above), then you will get weekly SC injections.
  • Your first SC dose should be given by your healthcare provider. If your healthcare provider decides that you or a caregiver may be able to give your injections of ORENCIA at home, you should receive training on the right way to prepare and inject ORENCIA. Do not try to inject ORENCIA yourself until you have been shown the right way to give the injections by your health care provider. ORENCIA for subcutaneous injection should be injected one time each week.
  • See the detailed Patient/Caregiver Instructions for Use at the end of this Patient Information Section for instructions about the right way to prepare and administer your ORENCIA subcutaneous injections at home.

If you miss your appointment or if you forget to receive your ORENCIA injection, ask your doctor when to schedule your next dose or take your next subcutaneous injection.

Warnings & Precautions

Information to know about serious side effects with ORENCIA

Serious infections: There have been some cases where patients receiving ORENCIA, or other RA biologic treatment, have developed serious infections, including tuberculosis (TB) and infections caused by viruses, bacteria, or fungi.

Malignancies: During the clinical trials, certain kinds of cancer have been reported in patients treated with ORENCIA, these case reports are regarded as uncommon. Lung cancer and cancer of the lymph glands were reported more often in patients treated with ORENCIA than in patients treated with placebo. The current number of reported cancer cases in the ORENCIA studies appears to be consistent with the expected number of cancer cases reported in the RA population. People with more serious RA that have had the disease for a long time may have a higher than average risk of getting a kind of cancer that affects the lymph system, called lymphoma. If you take ORENCIA or other RA biologic treatment, your risk may increase. The role of ORENCIA in the development of cancer is not known.

Allergic reactions: If you develop a severe rash, chest pain, swollen face or difficulty breathing during or after receiving ORENCIA, call your doctor immediately. The prefilled syringe or autoinjector components do not contain any latex or dry natural rubber.

ORENCIA has not been studied in pregnant women or nursing mothers, so we don't know what the effects are on pregnant women or nursing babies. You should tell your doctor if you are pregnant, or are planning to become pregnant.  If you took ORENCIA during pregnancy, talk to your doctor before your baby receives any vaccines.

You can take other medicines with ORENCIA if your doctor has prescribed them or has told you it is okay to take them while you are receiving ORENCIA. It is important to tell your doctor if you are taking any other medicines including hormones, over the counter medicines, vitamins, supplements, or herbal products before you are treated with ORENCIA. If you start taking or plan to start taking any new medicine while you are receiving ORENCIA, tell your doctor.

ORENCIA should not be taken with other biologic medications for RA such as Enbrel®, Humira®, Remicade®, or Kineret®.

Before you receive treatment with ORENCIA you should tell your doctor if you:

  • Have any kind of infection including an infection that is in only one place in your body (such as an open cut or sore), or an infection that is in your whole body (such as the flu). Having an infection could put you at risk for serious side effects from ORENCIA. If you are not sure, please ask your doctor.
  • Have an infection that won't go away or a history of infections that keep coming back.
  • Have had tuberculosis (TB), or if you recently have been in close contact with someone who has had TB. If you develop any of the symptoms of TB (a dry cough that doesn't go away, weight loss, fever, night sweats) call your doctor right away. Before you start ORENCIA, your doctor may examine you for TB or perform a skin test.
  • Have or have had viral hepatitis. Before you use ORENCIA your doctor may examine you for hepatitis.
  • Have diabetes and are using a blood glucose monitor to check your blood glucose levels. ORENCIA for intravenous infusion (given through a needle placed in a vein) contains maltose, which is a type of sugar that can give falsely high blood glucose readings with certain types of blood glucose monitors on the day of ORENCIA infusion. Your doctor may recommend a different method for monitoring your blood glucose levels. ORENCIA for subcutaneous administration (injected under the skin) does not contain maltose; therefore, you do not need to change your glucose monitoring.
  • Are scheduled to have surgery.
  • Recently received a vaccination or are scheduled for any vaccination. Some vaccines should not be given while you are receiving ORENCIA. If your child is to receive ORENCIA, discuss your child’s vaccination history and plans with your doctor. All vaccines should be brought up-to-date before starting ORENCIA and patients taking ORENCIA should not receive live vaccines.
  • Have a history of chronic obstructive pulmonary (lung) disease (COPD).
  • Are pregnant or are planning to become pregnant.  If you took ORENCIA during pregnancy, talk to your doctor before your baby receives any vaccines.
  • Are breastfeeding.

If you are not sure or have any questions about any of this information, ask your doctor.

Interactions with this medication

No special studies were done to look at whether ORENCIA interferes with blood levels of common RA medications; nor were they done to look at whether common RA medications interfere with blood levels of ORENCIA. Information from clinical studies so far have not suggested a problem like this.

ORENCIA should not be taken with other biologic medications for RA such as Enbrel®, Humira®, Remicade®, or Kineret®.

Proper use of this medication




Depending on how much you weigh, you will receive 2 - 4 vials of ORENCIA at a time.

Body Weight of Patient Dose Number of Vials*
< 60 kg (132 lbs) 500 mg 2
60 to 100 kg (132 - 220 lbs) 750 mg 3
> 100 kg (220 lbs) 1 gram 4

* Each vial provides 250 mg of abatacept for administration.

Children above 6 years of age

The dose for children who weigh less than 75 kg will be determined by the child’s weight. The dose for children weighing 75 kg or more will be determined as outlined above for adults.



If your first dose of ORENCIA is given IV (through a needle placed in your arm), it will be administered according to your weight, then your next doses will be given as an injection under the skin of your abdomen (tummy), arms or legs

ORENCIA subcutaneous injection (injected under the skin) is administered one time each week as a 125 mg injection (full amount contained in the syringe or autoinjector) regardless of how much you weigh. (See “Patient/Caregiver Instructions” for details.)


In case of drug overdosage, contact a healthcare practitioner (e.g. doctor), hospital emergency department or regional poison control centre, even if there are no symptoms.

Side effects and what to do about them

Like all medicines that affect your immune system, ORENCIA can cause side effects, some of which may be serious.

The more common side effects with ORENCIA are headache, upper respiratory tract infection, sore throat, and nausea. Infusion related reactions were infrequent during the clinical studies with ORENCIA.

Serious side effects, how often they happen & what to do about them

Frequency Side Effect Talk with your health care provider if you have any symptoms of an infection.
[happens to 1 in every 100 to 1000 patients (less than 1%)]
  • Pneumonia (lung infection)
  • Cellulitis (skin infection)
  • Urinary tract Infection
  • Bronchitis (lung infection)
  • Diverticulitis (infection of large intestine)
  • Pyelonephritis (kidney infection)

This is not a complete list of side effects. If you have any unexpected effects while taking ORENCIA, contact your doctor or pharmacist.

How to store it

Your ORENCIA intravenous vials should be stored under refrigeration (2 - 8°C) and protected from light. Your healthcare professional will prepare the solution for intravenous (IV) infusion.

Your ORENCIA subcutaneous syringes or autoinjectors should be stored under refrigeration (2-8°C) and protected from light. Do not allow the pre-filled syringe or autoinjector to freeze and do not use beyond the expiration date on the syringe or autoinjector . If frozen, do not use.

Reporting suspected side effects

You can report any suspected adverse reactions associated with the use of health products to the Canada Vigilance Program by one of the following 3 ways:

  • Report online at www.healthcanada.gc.ca/medeffect
  • Call toll-free at 1-866-234-2345
  • Complete a Canada Vigilance Reporting Form and:
    • Fax toll-free to 1-866-678-6789, or
    • Mail to:
      • Canada Vigilance Program
        Health Canada
        Postal Locator 0701E
        Ottawa, ON K1A 0K9

Postage paid labels, Canada Vigilance Reporting Form and the adverse reaction reporting guidelines are available on the MedEffect™ Canada Web site at www.healthcanada.gc.ca/medeffect.

NOTE: Should you require information related to the management of side effects, contact your health professional. The Canada Vigilance Program does not provide medical advice.

More information

Pregnancy Registry: To monitor for outcomes of pregnant women exposed to ORENCIA, information is being collected about this. Speak to your Healthcare professional for more information.

This document plus the full product monograph, prepared for health professionals, can be obtained by contacting the sponsor, Bristol-Myers Squibb Canada at 1-866-463-6267.

This leaflet was prepared by Bristol-Myers Squibb Canada

Last revised: April 07, 2016

ORENCIA is a registered trademark of Bristol-Myers Squibb Company used under license by Bristol-Myers Squibb Canada.

ClickJect is a trademark of Bristol-Myers Squibb Company used under license by Bristol-Myers Squibb Canada

All other trademarks are those of their respective owners.

Produits clés

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX CONSOMMATEURS

PRORENCIAMD

(abatacept)
Prononcé : or EN see ah

Télécharger la monographie de produit

 

Cliquez ici pour ORENCIAMD consignes d’utilisation destinées au patient/soignant

Le présent dépliant, qui constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée au moment où la commercialisation d’ORENCIA a été autorisée au Canada, est destiné aux consommateurs. Ce n’est qu’un résumé, qui ne donne pas tous les renseignements pertinents au sujet d’ORENCIA. Pour toute question au sujet de ce médicament, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Ne pas utiliser ORENCIA pour traiter une maladie pour laquelle il n'a pas été prescrit. Ne pas donner ORENCIA à d’autres personnes, même si elles sont atteintes de la même maladie.

Données de base sur ce médicament

ORENCIA est un médicament utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PAR). Il est présenté dans des fioles destinées à l’administration par perfusion intraveineuse (administré par une aiguille introduite dans une veine de votre bras et ainsi qu'en seringues préremplies et en auto-injecteurs ClickJectMC préremplis destinés à l’administration sous-cutanée (SC) (injecté dans l’abdomen [le ventre], les jambes ou les bras). Les préparations renferment l’ingrédient actif, appelé « abatacept ».

ORENCIA SC en seringue ou en auto-injecteur ne doit pas être administré par perfusion intraveineuse.

ORENCIA IV, destiné à l’administration par perfusion intraveineuse, ne doit pas être administré par voie sous-cutanée.

ORENCIA est un médicament qui empêche le système immunitaire d’attaquer les tissus sains de l’organisme. Le système immunitaire est le système qui défend l’organisme contre les infections dues aux bactéries et aux virus, entre autres. Un système immunitaire normal ne s’attaque pas aux tissus sains de l'organisme.

Chez les personnes atteintes de PAR, le système immunitaire attaque les tissus normaux, ce qui entraîne des lésions et une inflammation, particulièrement au niveau des tissus des articulations. ORENCIA modifie une étape importante de ce processus. En réduisant la capacité du système immunitaire d’attaquer les tissus sains, ORENCIA peut réduire la douleur, l’inflammation articulaire et les lésions des os et du cartilage. ORENCIA peut également vous aider à mener à bien vos activités quotidiennes (par exemple vous vêtir, marcher et monter des escaliers).

Toutefois, ORENCIA peut également diminuer la capacité de l'organisme de combattre les infections. Le traitement par ORENCIA peut vous prédisposer davantage aux infections ou peut aggraver toute infection dont vous souffrez. Si vous pensez être atteint d'une infection, telle qu’un rhume, une grippe ou l’infection d’une plaie, il est important d’en informer votre médecin.

Indications d’ORENCIA :

  • Traitement des adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PAR), de modérée à grave. La PAR est une maladie qui entraîne des douleurs et une inflammation des articulations (sensibilité et enflure). Elle peut aussi causer des lésions articulaires. Votre médecin a décidé de vous prescrire ORENCIA car votre maladie continue d’évoluer malgré d’autres traitements que vous avez essayés.
  • Traitement des enfants et adolescents atteints de polyarthrite idiopathique juvénile (PIJ)/polyarthrite juvénile (PJ) polyarticulaire évolutive, modérée à grave, après l’échec d’un ou plusieurs médicaments contre la JIA/PJ.

ORENCIA n’a pas été étudié chez les enfants de moins de 6 ans.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas prendre ORENCIA si :

  • Vous êtes allergique à ce produit
  • Vous souffrez d’une infection qui s’est répandue dans tout votre corps (septicémie)

Ingrédient médicinal :

L’abatacept.

  • Chaque fiole pour perfusion intraveineuse contient 250 mg d’abatacept
  • Chaque seringue ou auto-injecteur jetable prérempli, à dose unique pour administration sous-cutanée (SC), contient 125 mg d’abatacept par 1,0 mL de solution.

Ingrédients non médicinaux :

Péparation pour perfusion intraveineuse : Maltose, chlorure de sodium et phosphate de sodium.

Péparation pour injection sous-cutanée : sucrose, poloxamer 188, dihydrogénophosphate de sodium monohydrate, hydrogénophosphate de disodium anhydre, eau pour injection.

Présentation :

Fioles pour administration par voie IV et seringues ou auto-injecteurs jetables préremplis, à dose unique pour administration SC.

Voie d’administration d’ORENCIA et fréquence du traitement par ORENCIA

ORENCIA peut être administré par perfusion intraveineuse ou par injection sous-cutanée (SC)

Perfusion intraveineuse (IV):

  • ORENCIA vous sera administré par un professionnel de la santé, par voie intraveineuse (perfusion). Cela signifie que le médicament sera administré par une aiguille introduite dans une veine de votre bras. L’administration de la dose entière prendra environ 30 minutes.
  • Vous recevrez une première dose d’ORENCIA, suivie de doses additionnelles, deux et quatre semaines après la première dose. Vous recevrez par la suite une dose, toutes les quatre semaines.

Injection sous-cutanée

  • ORENCIA en injection sous-cutanée (injecté sous la peau) est administré chaque semaine.
  • Votre première dose peut vous être administrée par perfusion intraveineuse (voir ci-dessus). Si tel est le cas, vous ne recevrez qu’une seule dose par perfusion intraveineuse suivie d’injections hebdomadaires sous-cutanées.
  • Votre première injection sous-cutanée devrait vous être administrée par un professionnel de la santé. Si votre professionnel de la santé estime que vous ou votre soignant êtes en mesure de procéder aux injections d’ORENCIA à domicile, vous devez recevoir une formation appropriée sur la façon de préparer et d’injecter ORENCIA. N’essayez pas de vous injecter ORENCIA vous-même tant que votre professionnel de la santé ne vous aura pas montré comment procéder. ORENCIA pour injection sous-cutanée doit être injecté une fois par semaine.
  • Veuillez consulter les Consignes d’utilisation destinées au patient/soignant à la fin de la section Renseignements destinés au patient pour les instructions sur la manière appropriée de préparer et de d’administrer les injections sous-cutanées d’ORENCIA à domicile.

Si vous manquez votre rendez-vous ou si vous oubliez de vous administrer votre injection d’ORENCIA, communiquez avec votre médecin pour savoir quand céduler votre prochain rendez-vous ou à quel moment vous devriez vous administrer votre prochaine injection sous-cutanée.

Mises en garde et précautions

Renseignements sur les effets secondaires graves d’ORENCIA

Infections graves : Il y a eu certains cas où les patients recevant ORENCIA, ou un autre traitement biologique antirhumatismal, ont manifesté des infections graves, comme la tuberculose et des infections dues à des virus, des bactéries ou des champignons.

Cancers : Lors des études cliniques, certains types de cancer ont été signalés chez des patients traités par ORENCIA. Ces cas sont cependant considérés comme rares. Le cancer du poumon et le cancer des ganglions lymphatiques ont été signalés plus souvent chez les patients traités par ORENCIA que chez ceux recevant un placebo. Le nombre actuel de cas de cancer signalés lors des études portant sur ORENCIA semble être conforme au nombre prévu de cas de cancer dans la population atteinte de PAR. Les personnes souffrant depuis longtemps d’une PAR plus grave peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne de développer un type de cancer appelé lymphome, qui atteint les ganglions lymphatiques. Si vous recevez ORENCIA ou un autre traitement biologique antirhumatismal, votre risque pourrait augmenter. Le rôle d’ORENCIA dans l’apparition du cancer est inconnu.

Réactions allergiques : Si vous présentez un rash grave, des douleurs thoraciques, une tuméfaction du visage ou des troubles respiratoires, pendant ou après le traitement par ORENCIA, contactez immédiatement votre médecin. Les composantes de la seringue et de l’auto-injecteur préremplis ne renferment pas de latex ni de caoutchouc naturel sec.

ORENCIA n’a pas été étudié chez les femmes enceintes ni chez les femmes qui allaitent; nous ne savons donc pas quels en sont les effets chez ces femmes. Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez le devenir, vous devriez en informer votre médecin.  Si vous avez pris ORENCIA au cours de votre grossesse, parlez-en à votre médecin avant de faire administrer tout vaccin à votre bébé.

Vous pouvez prendre d’autres médicaments en même temps qu’ORENCIA si votre médecin vous les a prescrits ou s’il vous a donné l’autorisation de les prendre pendant ce traitement. Avant de recevoir votre traitement par ORENCIA, il est important d’informer votre médecin si vous prenez d’autres médicaments, notamment des hormones, des médicaments en vente libre, des vitamines, des suppléments ou des produits à base d’herbes médicinales. Si vous commencez à prendre un nouveau médicament ou prévoyez le faire pendant votre traitement par ORENCIA, vous devriez en informer votre médecin.

ORENCIA ne devrait pas être pris en même temps que d’autres médicaments biologiques antirhumatismaux, tels qu’Enbrel®, Humira®, Remicade® ou Kineret®.

Avant de recevoir un traitement par ORENCIA, vous devriez informer votre médecin :

  • Si vous souffrez d’une infection, de quelque type que ce soit, notamment une infection localisée (comme une coupure ou une plaie infectées) ou une infection généralisée (comme une grippe). Une infection pourrait accroître votre risque de développer des réactions indésirables graves à ORENCIA. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
  • Si vous êtes atteint d’une infection qui ne guérit pas ou si vous souffrez d’infections récurrentes.
  • Si vous avez eu la tuberculose ou si vous avez récemment été en contact étroit avec une personne qui a eu la tuberculose. Si vous manifestez l'un des symptômes de la tuberculose (toux sèche qui persiste, perte de poids, fièvre, sueurs nocturnes), contactez immédiatement votre médecin. Avant de commencer le traitement par ORENCIA, votre médecin pourrait vous examiner pour déceler tout signe de tuberculose ou vous soumettre à un test cutané de dépistage.
  • Si vous êtes atteint ou avez déjà été atteint d’hépatite virale. Avant de commencer à prendre ORENCIA, vous aurez peut-être à subir des tests de dépistage de l’hépatite.
  • Vous êtes diabétique et vous utilisez un lecteur de glycémie (glucomètre) pour mesurer votre taux de sucre dans le sang. Sachez qu’ORENCIA pour administration par perfusion intraveineuse (administré par une aiguille introduite dans une veine de votre bras) contient du maltose, une sorte de sucre qui peut entraîner des mesures de glycémie faussement élevées lors de l’utilisation de certaines bandelettes réactives le jour de la perfusion. Votre médecin peut vous recommander une méthode différente pour mesurer votre glycémie. ORENCIA pour injection sous-cutanée (injecté sous la peau) ne renferme pas de maltose. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à une méthode différente pour mesurer votre glycémie.
  • Si vous devez vous soumettre à une intervention chirurgicale.
  • • Si vous avez reçu récemment un vaccin ou si vous devez en recevoir un. Certains vaccins ne doivent pas être administrés pendant le traitement par ORENCIA. Si votre enfant doit recevoir un traitement par ORENCIA, vous devriez discuter avec son médecin des antécédents et des plans en matière de vaccination de votre enfant. Tous les vaccins nécessaires devraient être administrés avant le début du traitement par ORENCIA et aucun vaccin à virus vivant ne devrait être administré au cours du traitement par ORENCIA.
  • Si vous avez des antécédents de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
  • Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir.  Si vous avez pris ORENCIA au cours de votre grossesse, parlez-en à votre médecin avant de faire administrer tout vaccin à votre bébé.
  • Si vous allaitez.

En cas de doute ou si vous avez des questions au sujet de n’importe lequel de ces renseignements, consultez votre médecin.

Interactions médicamenteuses

Aucune étude particulière n’a été menée pour vérifier si ORENCIA exerce des effets sur les taux sanguins des médicaments antirhumatismaux administrés couramment ni si ces derniers en modifient les taux sanguins. D’après les données tirées des études cliniques menées jusqu’à présent, un tel problème ne semble pas exister.

ORENCIA ne devrait pas être administré en même temps que d’autres médicaments biologiques antirhumatismaux, tels qu’Enbrel®, Humira®, Remicade® ou Kineret®.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose d’ORENCIA

PERFUSION INTRAVEINEUSE

Chez l’adulte

Selon votre poids, vous recevrez de 2 à 4 fioles d’ORENCIA par perfusion.

Poids du patient Dose Nombre de fioles*
< 60 kg (132 lb) 500 mg 2
de 60 à 100 kg (132 - 220 lb) 750 mg 3
> 100 kg (220 lb) 1 g 4

* Chaque fiole fournit 250 mg d’abatacept.

Chez les enfants de 6 ans et plus

La dose à administrer à un enfant pesant moins de 75 kg sera déterminée en fonction de son poids. La dose à administrer aux enfants pesant 75 kg ou plus sera déterminée selon la méthode décrite précédemment pour les adultes.

INJECTION SOUS-CUTANÉE

Adultes

Si votre première dose d’ORENCIA est administrée par perfusion intraveineuse IV (par une aiguille insérée dans une veine de votre bras), la dose administrée sera calculée d’après votre poids. La dose suivante sera administrée par injection sous-cutanée (injectée sous la peau de votre abdomen, de vos jambes ou de vos bras).

La préparation d’ORENCIA destinée à l’injection sous-cutanée (injecté sous la peau) est administrée une fois par semaine, à la dose de 125 mg (la totalité du contenu de la seringue ou de l’auto-injecteur), quel que soit votre poids (voir les « Consignes d’utilisation pour le patient/le soignant » pour plus de détails).

Surdosage

En cas de surdose, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service d’urgence de l’hôpital le plus proche ou le centre antipoison de votre région, même si vous n’avez aucun symptôme.

Effets secondaires et mesures à prendre

Comme tous les autres médicaments qui touchent le système immunitaire, ORENCIA peut entraîner des effets secondaires, dont certains peuvent être graves.

Les effets secondaires le plus souvent associés à ORENCIA sont les maux de tête, les infections des voies respiratoires supérieures, les maux de gorge et les nausées. Lors des études cliniques portant sur ORENCIA, les réactions liées à la perfusion ont été peu fréquentes.

Effets secondaires graves : Fréquence et mesures à prendre

Fréquence Effet secondaire Consultez un professionnel de la santé si vous manifestez un quelconque symptôme d’infection.
Rare
Signalé chez moins de 1 patient sur 100, mais plus de 1 sur 1000) soit chez moins de 1% des patients.
  • Pneumonie (infection du poumon)
  • Cellulite (infection de la peau)
  • Infection des voies urinaires
  • Bronchite (infection du poumon)
  • Diverticulite (infection du gros intestin)
  • Pyélonéphrite (infection du rein)

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet inattendu pendant le traitement par ORENCIA, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Les fioles d’ORENCIA destinées à la perfusion intraveineuse devraient être conservées au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) à l’abri de la lumière. Un professionnel de la santé se chargera de préparer la solution pour l’administration par voie intraveineuse (IV).

Les seringues et les auto-injecteurs d’ORENCIA destinées à l’injection par voie sous-cutanée doivent être conservées au réfrigérateur (2 à 8 °C), à l’abri de la lumière. Ne laissez pas congeler la seringue ou l’auto-injecteur préremplis et ne l’utilisez pas au-delà de la date de péremption figurant sur la seringue. Si elle est congelée, ne l’utilisez pas.

Signalement des effets secondaires soupçonnés

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne, à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • En composant le numéro sans frais : 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en le faisant parvenir :
    • par télécopieur au numéro sans frais : 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au : Programme Canada Vigilance
      • Santé Canada
        Indice postal 0701E
        Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Les étiquettes affranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les lignes directrices concernant la déclaration d’effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse : www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Pour de plus amples renseignements

Registre des grossesses : Pour assurer la surveillance de l’issue de la grossesse chez les femmes ayant été exposées à ORENCIA, des données sont recueillies à ce sujet. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter un professionnel de la santé.

Vous pouvez obtenir ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé en contactant le fabricant Bristol-Myers Squibb Canada, au 1 866 463-6267.

Ce dépliant a été préparé par Bristol-Myers Squibb Canada.

Dernière révision : le 07 avril 2016


ORENCIA est une marque déposée de Bristol-Myers Squibb Company utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.

ClickJect est une marque de commerce de Bristol-Myers Squibb Company utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.

Les autres marques listées sont des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.