Communiqués de presse

Le plus récent traitement pour la schizophrénie et les troubles psychotiques connexes est maintenant offert à toute la population québécoise

Catégories: Abilify | Schizophrénie

ABILIFYMC est remboursé sur les formulaires du régime général d'assurance médicaments du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC, le 26 octobre 2010 –Bristol-Myers Squibb Canada est heureuse d'annoncer que Québec a reconnu la valeur d'ABILIFY (aripiprazole) pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques connexes chez les adultes et l’a ajouté aux formulaires du régime général d'assurance médicaments de la province. Cette décision est en vigueur depuis le 14 octobre 2010.

Cette décision reconnaît que des options thérapeutiques additionnelles sont nécessaires pour les patients et leurs médecins pour traiter ces maladies mentales complexes qui ont des répercussions importantes sur la vie des personnes atteintes et qui entraînent beaucoup de souffrance chez les patients et leur famille, de même que des coûts importants pour la société.

« Faire en sorte que toute personne atteinte puisse avoir accès à des médicaments qui contrôleront les souffrances liées à sa maladie tout en évitant des effets secondaires difficiles à supporter ou nocifs pour sa santé physique constitue un défi important, déclare Mme Odette Beaudoin, présidente de la Société québécoise de la schizophrénie. L’ajout d’Abilify à la liste des médicaments devrait permettre à un plus grand nombre de personnes atteintes de mieux contrôler leur maladie, d’améliorer leur qualité de vie en cheminant vers leur rétablissement et enfin, de devenir des citoyens à part entière. »

Plus de 40 % des patients atteints de schizophrénie arrêtent de prendre leurs médicaments au cours de la première année, principalement en raison des effets secondaires. Cette situation entraîne d'autres problèmes, y compris le retour des symptômes, la rechute et l'hospitalisation. Lorsque la maladie n'est pas traitée efficacement, la qualité de vie des patients, des familles et des personnes qui prodiguent des soins est grandement affectée, et le système de soins de santé doit assumer un lourd fardeau.

« Comme médecins psychiatres, nous saluons l’accès à une nouvelle option thérapeutique, mentionne le docteur Marc-André Roy, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université Laval et chercheur et psychiatre clinicien à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Ce médicament, sans être une panacée, représente un ajout important car il se distingue des autres médicaments du même type préalablement disponibles par une combinaison unique d’avantages, notamment  une faible propension à causer un gain de poids et la possibilité d’une prise uni-quotidienne, sans nécessiter d’être pris au repas. Notre utilisation de ce médicament au cours des dernières années nous confirme qu’il est appelé à occuper une place importante parmi les moyens visant à optimiser la qualité de vie et le rétablissement chez nos patients souffrant de troubles psychotiques.  »

Un contrôle efficace des symptômes associés au fonctionnement social

Dans les essais cliniques randomisés, ABILIFY a démontré qu’il améliorait les symptômes positifs, négatifs, dépressifs et cognitifs de la schizophrénie. Comparativement aux autres antipsychotiques, ce produit offre un contrôle efficace des symptômes associés au fonctionnement social ainsi qu'un bon profil de tolérabilité et d'innocuité. De plus, ABILIFY est un médicament moins sédatif qui aide les patients à reprendre leurs activités normales et à avoir une vie sociale active.

Un impact limité sur le poids et les facteurs métaboliques tels le cholestérol, les lipides et la glycémie

ABILIFY est le plus récent et le seul antipsychotique de troisième génération offert au Canada. Il s'agit d'un antipsychotique efficace et sécuritaire qui a un impact plus faible sur les facteurs métaboliques tels le cholestérol, les lipides et la glycémie. De plus, il a un impact limité sur le gain de poids, un facteur important qui pourrait faire en sorte que plus de personnes adhèrent au traitement pendant une plus longue période.

BMS continuera à travailler avec les autres provinces dans l'espoir qu'elles suivent le Québec et rendent ABILIFY disponible à la population canadienne en consentant à le rembourser dans le cadre de leur régime public d'assurance médicaments.

À propos d’ABILIFYMC

ABILIFYMC (aripiprazole) est le plus récent et le seul antipsychotique de troisième génération. Il est offert sur ordonnance seulement. Il a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques connexes chez les adultes. ABILIFY est également indiqué pour le traitement d'urgence des épisodes maniaques ou mixtes du trouble bipolaire chez les adultes. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec le lithium ou le divalproex sodique.

À propos de Bristol-Myers Squibb Canada

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte détenue en propriété exclusive de Bristol-Myers Squibb, une société d'envergure mondiale spécialisée dans les produits pharmaceutiques et les produits de santé connexes, et dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie des êtres humains. Bristol-Myers Squibb Canada est un chef de file dans la fabrication de médicaments contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, les maladies infectieuses (dont le VIH/sida), les maladies du système nerveux et les maladies mentales graves. Bristol-Myers Squibb Company est inscrite à la bourse de New York sous le symbole BMY (NYSE:BMY). Le siège social de Bristol-Myers Squibb Canada est établi à Montréal, au Québec.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sabrina Tremblay                                              
Gestionnaire principale, affaires publiques 
Bristol-Myers Squibb Canada
514-333-2463
[email protected]                  

ABILIFYMC est une marque de commerce d’Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.

Retourner aux communiqués de presse