Communiqués de presse

Nouvelle option thérapeutique pour le deuxième cancer le plus mortel au Canada

Catégories: Erbitux | Cancer colorectal métastatique

Santé Canada approuve ErbituxMC dans le traitement du cancer colorectal métastatique

Santé Canada approuve ErbituxMC dans le traitement du cancer colorectal métastatique

Montréal, Canada, le 15 septembre 2005. – Bristol-Myers Squibb Canada et ImClone Systems Incorporated (NASDAQ :IMCL) ont annoncé aujourd'hui l'approbation, par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada, d'ERBITUXMC (cétuximab) en injection dans le traitement du cancer colorectal métastatique. ERBITUX a déjà été approuvé en traitement d'association avec l'irinotécan chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique exprimant les récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR), qui ne répondent pas à d'autres chimiothérapies à base d'irinotécan, et en monothérapie chez les patients qui sont intolérants à la chimiothérapie à base d'irinotécan.

« ERBITUX est une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les patients chez lesquels la chimiothérapie à base d'irinotécan n'est plus efficace ou chez ceux qui ne la tolèrent plus », a indiqué le Dr Derek Jonker du Centre régional anticancéreux d'Ottawa. « Les études cliniques révèlent que les médicaments moléculaires non chimiothérapeutiques sont efficaces dans le traitement du cancer colorectal métastatique. »

ERBITUX cible les cellules du cancer colorectal métastatique qui portent à leur surface des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR). Chaque année au Canada, environ 19 100 personnes reçoivent un diagnostic de cancer colorectal. Au moment du diagnostic, chez la moitié de ces patients, la maladie est devenue métastatique, c'est-à-dire qu'elle a touché d'autres organes. L'EGFR est exprimé dans plus de 80 pour cent des tumeurs colorectales.

« Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel au Canada. Les nouveaux traitements qui peuvent sauver des vies sont toujours les bienvenus », a affirmé Barry Stein, président de l'Association canadienne du cancer colorectal. « Nous sommes heureux qu'ERBITUX soit maintenant approuvé au Canada pour le traitement du cancer colorectal métastatique. »

Bristol-Myers Squibb prévoit qu'Erbitux sera accessible aux patients canadiens au cours des semaines à venir. L'entreprise travaillera en collaboration avec les autorités et les hôpitaux à l'échelle fédérale, provinciale et régionale afin d'assurer aux patients canadiens un accès rapide à ce nouveau traitement anticancéreux.

« Bristol-Myers Squibb est profondément engagée à fournir des traitements antinéoplasiques novateurs aux patients du Canada qui en ont besoin », a déclaré Judy Robertson, directrice générale, Bristol-Myers Squibb Canada. « Bristol-Myers Squibb travaillera en étroite collaboration avec les autorités sanitaires afin d'assurer aux patients canadiens un accès rapide à ce traitement anticancéreux novateur. »

Au sujet d'ERBITUX

ERBITUX se lie spécifiquement aux récepteurs du facteur de croissance épidermique qui se trouvent sur les cellules normales et les cellules tumorales et inhibe de façon compétitive la liaison entre l'EGF et d'autres ligands. La surexpression de l'EGFR a été décelée dans de nombreux cancers chez l'humain, incluant ceux du côlon et du rectum.

Au moment présent, des centres anticancéreux canadiens participent à plusieurs études cliniques internationales auxquelles sont inscrits des centaines de patients recevant ERBITUX.

Au sujet de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte, appartenant en propriété exclusive à Bristol-Myers Squibb Company, laboratoire multinational de produits pharmaceutiques et de produits de santé connexes dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie des êtres humains. La Société Bristol-Myers Squibb Canada est un leader sur le marché des médicaments destinés au traitement du cancer, des maladies cardiovasculaires, métaboliques et infectieuses (dont les infections par le VIH et le sida), des maladies qui touchent le système nerveux et des maladies mentales graves. Bristol-Myers Squibb Company est inscrite à la Bourse de New York sous le symbole BMY (NYSE:BMY). Le siège social de Bristol-Myers Squibb Canada est situé à Montréal, Québec.

Au sujet d'ImClone Systems

ImClone Systems Incorporated s'est engagée à faire progresser les soins d'oncologie en mettant au point et en commercialisant toute une gamme de traitements biologiques ciblés, élaborés dans le but de répondre aux besoins médicaux de patients atteints d'une grande diversité de cancers. Les programmes de recherche et développement de la société s'intéressent notamment aux inhibiteurs des facteurs de croissance et aux inhibiteurs de l'angiogenèse. La stratégie d'ImClone Systems prévoit son évolution vers une société biopharmaceutique totalement intégrée, qui porte ses programmes de développement depuis la phase expérimentale jusqu'à la mise sur le marché du produit. Le siège et les bureaux de recherche d'ImClone Systems sont situés dans la ville de New York; d'autres installations d'administration et de fabrication se trouvent à Branchburg, dans le New Jersey.

Certains faits évoqués dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prévisionnelles au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et des Federal securities laws. Bien que la société pense que les prévisions apparaissant dans lesdites déclarations prévisionnelles reposent sur des estimations raisonnables, elle ne peut en aucun cas garantir que ces prévisions se vérifieront. Les déclarations prévisionnelles sont sujettes à certains risques et à certaines tendances et incertitudes, qui peuvent impliquer que les résultats effectivement réalisés diffèrent grandement de ceux escomptés. Ces facteurs échappent pour la plupart au contrôle de l'entreprise et à sa capacité de les prévoir. Les facteurs importants susceptibles de créer un écart notable au niveau des résultats réels et d'avoir une influence sur la société et sur les déclarations apparaissant dans ce communiqué de presse sont mentionnés dans les notifications de la société auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q, les rapports actuels sur formulaire 8-K et les rapports annuels sur formulaire 10-K. Pour ce qui concerne les déclarations prévisionnelles mentionnées dans ce communiqué de presse, la société se place sous la protection de la sphère de sécurité (Safe Harbor) relative aux déclarations prévisionnelles contenue dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. La société ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à compléter une quelconque déclaration prévisionnelle, que ce soit à la suite d'une information nouvelle, d'événements futurs ou de toute autre raison.

Personnes ressources pour les médias et investisseurs :

Andrea Rabney
Communications corporatives
ImClone Systems Incorporated
Tél. : (646) 638-5058
[email protected]

Sabrina Tremblay
Gestionnaire principale, Affaires publiques
La Société Bristol-Myers Squibb Canada
Tél. : (514) 333-2463
[email protected]

Ou

David Pitts
Communications corporatives
ImClone Systems Incorporated
Tél. : (646) 638-5058
[email protected]

Ou

Stefania Bethlen
Communications corporatives
ImClone Systems Incorporated
Tel: (646) 638-5058
[email protected]

Retourner aux communiqués de presse