Communiqués de presse

Le plus récent traitement pour la schizophrénie offre une option supplémentaire pour combattre cette maladie difficile à traiter

Catégories: Abilify | Schizophrénie

ABILIFYMC est maintenant offert au Canada et présente plusieurs avantages : efficacité, innocuité, tolérabilité et impact neutre sur le poids et le taux de cholestérol et de glycémie

Montréal, Québec, le 6 octobre 2009. – Une nouvelle option de traitement pour les personnes atteintes de schizophrénie, ABILIFYMC (aripiprazole), est maintenant offerte au Canada. Pour les personnes aux prises avec cette maladie qui dure toute la vie et pour qui les traitements actuels peuvent être non efficaces ou provoquer des effets secondaires difficiles à tolérer, ABILIFY offre efficacité, innocuité et tolérabilité en plus d'un impact limité sur le poids, la glycémie et les lipides – des avantages cliniques considérables qui peuvent aider les patients à suivre un traitement plus longtemps.

« Actuellement, il n'existe aucun traitement sur le marché qui permette de traiter toutes les formes de schizophrénie, mentionne le Dr Roch-Hugo Bouchard, psychiatre de Québec. D'autant plus que les effets indésirables de certains de ces médicaments, comme le gain de poids, peuvent affecter la qualité de vie et la santé des patients. Il est donc important d'avoir accès à plusieurs options de traitement, afin qu'un plus grand nombre de patients puisse être traité avec une médication adaptée à leur situation. L'Abilify représente une option. En plus d'avoir une efficacité comparable à ce qui se fait actuellement en termes de meilleurs médicaments sur le marché, les effets secondaires cardiovasculaires et métaboliques d'Abilify sont moins importants. »

La schizophrénie est une maladie qui dure toute la vie, et le traitement joue un rôle important dans la gestion de ce trouble. ABILIFY est le plus récent médicament offert au Canada pour le traitement de la schizophrénie. Des études cliniques ont montré qu'en plus d'améliorer le fonctionnement au quotidien des personnes atteintes et de diminuer le retrait social, ABILIFY a également un impact moindre sur le poids ou sur les autres facteurs métaboliques tels que les niveaux de cholestérol, de lipides et de glycémie. ABILIFY est efficace pour diminuer une gamme de symptômes de la schizophrénie que l'on appelle symptômes « positifs », comme les hallucinations et les délires, de même que des symptômes « négatifs », tels que le manque de motivation et le repli sur soi, qui empêchent bon nombre de personnes atteintes de la schizophrénie de mener une vie pleine et satisfaisante.

S'il existe une personne qui sait bien ce que représente l'impact de la schizophrénie dans une vie, c'est Lucien Dupuis. M. Dupuis a été frappé par la réalité de cette maladie il y a quelques années, lorsque son fils, à peine âgé de 20 ans, a reçu le diagnostic de schizophrénie. Le diagnostic de son fils a eu un gros impact sur la cellule familiale. « Je dirais que l'étape la plus difficile pour nous a été d'accepter la maladie, se rappelle-t-il. Mon fils avait des comportements de plus en plus étranges. Il était perturbé et désorganisé et il avait des idées toujours plus grandes que nature. À un certain moment, il est même devenu paranoïaque. C'est lorsqu'il a menacé de mettre fin à ses jours que nous avons décidé de consulter et peu après, le diagnostic de schizophrénie a été posé. Ce fut un choc autant pour lui que pour nous. » Aujourd'hui, après trois essais de différents médicaments et un suivi professionnel, le fils de M. Dupuis peut enfin mener une "vie normale". Il a trouvé un emploi et habite seul.

Pour la Société québécoise de la schizophrénie (SQS), il est essentiel que le gouvernement donne accès gratuitement à toutes les nouvelles options de traitement approuvées par Santé Canada. « La schizophrénie est une maladie complexe et on observe que les personnes atteintes réagissent différemment les unes des autres à une médication donnée, souligne Odette Beaudoin, présidente de la SQS. De là l'importance d'avoir plusieurs médications sur le marché. Étant donné la nature cyclique de cette maladie et les défis qu'elle représente, même si un certain nombre de personnes travaillent à temps plein ou partiel pour des salaires relativement faibles, il leur arrive de traverser des périodes difficiles qui les empêchent de travailler. Et, comme la schizophrénie exige souvent une prise de médication à vie, il est d'autant plus souhaitable que tous les malades puissent être soutenus, et ce, afin d'éviter qu'ils ne cessent leur médication par manque de ressources financières et s'exposent à des rechutes à répétition.

À propos de la schizophrénie La schizophrénie est une forme de psychose, ce qui signifie qu'elle interfère avec la capacité d'une personne à interpréter ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Elle provoque chez les patients des symptômes « positifs » entre autres entendre des voix et avoir des hallucinations, et des symptômes « négatifs », tels le repli sur soi et l'apathie. Les symptômes varient grandement d'un patient à l'autre. Au Québec, on estime qu'environ 40 000 personnes souffrent de schizophrénie. La plupart des personnes atteintes ont reçu un diagnostic à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Si, encore aujourd'hui, la schizophrénie ne se guérit pas, elle se traite. L'objectif principal du traitement est de soulager à la fois les symptômes positifs et négatifs. En maîtrisant ces symptômes, les gens peuvent vivre une vie satisfaisante et productive. Malheureusement, le taux d'abandon du traitement chez les personnes atteintes de schizophrénie demeure élevé : entre 40 et 50 %. Puisque les symptômes, les individus et les médicaments diffèrent autant, le besoin pour de nouvelles options de traitement efficaces est toujours présent.

À propos d'ABILIFYMC ABILIFYMC (aripiprazole) est un nouveau médicament appartenant à la classe des antipsychotiques atypiques. Il est offert sur ordonnance seulement. Il a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques connexes chez les adultes. ABILIFY est également indiqué pour le traitement d'urgence des épisodes maniaques ou mixtes du trouble bipolaire I chez les adultes. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec le lithium ou le divalproex sodique.

ABILIFY est le premier et l'unique agoniste partiel de la dopamine et de la sérotonine. Il agit sur les parties précises du cerveau où les niveaux de dopamine et de sérotonine sont trop élevés ou trop faibles et il semble équilibrer les niveaux de ces substances chimiques.

ABILIFY a subi un programme de développement clinique rigoureux et son innocuité a été évaluée chez 13 543 patients.

À propos de la Société québécoise de la schizophrénie Fondée en 1988, la Société québécoise de la schizophrénie contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d'activités éducatives, de soutien et de sensibilisation, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche.

À propos de Bristol-Myers Squibb Canada Bristol-Myers Squibb est une société biopharmaceutique ayant pour mission de prolonger et d'améliorer la vie des êtres humains.

Le communiqué de presse vidéo sera disponible via satellite le mardi 6 octobre de :

10h à 10h30 heure de l'est Et de nouveau 14h à 14h30 heure de l'est

COORDONNÉES DE DIFFUSION PAR SATELLITE :

Anik F2, Bande C, Transpondeur 3B @111.1 Ouest Polarisation verticale fréquence D/L. 3820MHz. Sous-porteuse à audiofréquences 6,8 gauche, 6,2 droite

Problèmes avec la liaison satellite : 1-800-565-1471

Cliquer ce lien pour accéder au séquences vidéos de qualité télédiffusion http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc3006

Si vous n'avez pas de nom d'usager et mot de passe svp contacter [email protected]

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sabrina Tremblay
Gestionnaire principale, Affaires publiques
Bristol-Myers Squibb Canada
514 333-2463
[email protected]

Geneviève Déry
HKDP, Communications et affaires publiques
514 395-0375, poste 232
[email protected]

ABILIFYMC est une marque de commerce d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.

Retourner aux communiqués de presse