Communiqués de presse

Santé Canada élargit les indications d’Abilify® (aripiprazole), qui devient le premier traitement d’appoint pour le trouble dépressif majeur (TDM)

Catégories: Abilify | Communication au public | Avis Public

Abilify® (aripiprazole) a reçu une nouvelle approbation de Santé Canada et peut être administré comme traitement adjuvant, ou traitement d’appoint, aux antidépresseurs dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez les adultes dont la réponse aux traitements antérieurs à l’aide d’antidépresseurs durant l’épisode en cours a été inadéquate. Il a été démontré qu’Abilify, utilisé en association avec un antidépresseur, soulage les symptômes d’adultes atteints de TDM dont la réponse à au moins deux essais avec des antidépresseurs durant l’épisode en cours a été inadéquate. Il s’agit du premier traitement d’appoint pour le TDM autorisé au Canada.

L’approbation de Santé Canada s’appuie sur les résultats de trois essais multicentriques comparatifs avec placebo, randomisés et à double insu d’une durée de six semaines (n = 1 088).Les résultats des trois essais révèlent un soulagement significatif des symptômes de dépression chez les patients adultes qui ont reçu un diagnostic primaire de TDM et dont la réponse à la prise de deux antidépresseurs ou plus en monothérapie a été inadéquate[*]. En fait, comparativement au groupe témoin, un soulagement significatif des symptômes de dépression a été observé au cours de la deuxième semaine suivant l’ajout d’Abilify dans le groupe où il a été administré comme traitement d’appoint.

« Même quand la réponse des patients est conforme aux pointages normalisés définis, les patients ressentent souvent d’autres symptômes résiduels problématiques qui peuvent les empêcher de bien fonctionner et de reprendre leurs activités quotidiennes. De plus, ces symptômes résiduels sont d’importants facteurs de prédiction de rechute dans un avenir assez proche, affirme le Dr Pierre Blier, directeur de l’unité de recherche sur les troubles de l’humeur de l’hôpital Royal Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychopharmacologie. Or, les lignes directrices du CANMAT sur le traitement du TDM – comme celles d’ailleurs dans le monde – recommandent Abilify comme traitement d’appoint aux antidépresseurs. Cette nouvelle indication représente une solution pour les médecins et leurs patients souffrant du TDM quand les antidépresseurs utilisés seuls n’apportent pas le soulagement recherché ».

Le TDM est une maladie mentale grave caractérisée par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs. Le principal symptôme du TDM est un sentiment de tristesse et de désespoir qui se manifeste presque tous les jours et qui dure presque toute la journée, qui persiste pendant plus de deux semaines et qui empêche une personne de fonctionner normalement au travail, à l’école ou dans ses relations sociales. Le TDM est un trouble de l’humeur complexe causé par plusieurs facteurs, dont une prédisposition génétique, la personnalité, le stress et la chimie du cerveau. Le TDM peut se déclarer à tout âge, l’âge moyen d’apparition étant la mi-vingtaine. 

« Le trouble dépressif majeur est un énorme fardeau pour les personnes qui en sont atteintes, leur famille, leurs amis et, au bout du compte, l’économie canadienne. Grâce à ces nouvelles solutions pour soulager et maîtriser les symptômes, les médecins qui traitent ces personnes sont mieux outillés pour les aider à mener leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse d’aller à l’école, d’être plus productif au travail ou d’échanger dans des situations sociales », déclare Phil Upshall, directeur général national de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.

À propos du trouble dépressif majeur au Canada

La dépression représente une part importante du fardeau mondial de la morbidité, en plus d’être la principale cause d’invalidité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Elle est la maladie la plus courante chez les personnes qui se suicident. En effet, environ 60 pour cent d’entre elles en souffrent.

Au Canada, le TDM atteint huit pour cent de la population, soit environ 2,64 millions de Canadiens au cours d’une année. Si certains souffrent d’un seul épisode dépressif au cours de leur vie, dans la plupart des cas, les personnes atteintes subissent plusieurs épisodes. Quand le TDM n’est pas traité, la fréquence et la gravité des symptômes augmentent au fil du temps et peuvent mener au suicide.Le TDM survient deux fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes adultes.

La dépression peut se manifester chez les personnes en bas âge et est souvent récurrente. Elle bouleverse profondément les activités quotidiennes et représente un lourd fardeau personnel, social et financier pour les ressources en soins de santé. Les patients pour qui les antidépresseurs utilisés seuls ne sont pas assez efficaces souffrent d’un épisode dépressif persistant et difficile à traiter; on estime qu’ils représentent 28,8 pour cent des patients adultes atteints de dépression.

Le TDM et les autres maladies mentales entraînent des coûts importants pour l’économie canadienne. Chaque semaine, au moins 500 000 employés canadiens sont incapables de travailler en raison d’une maladie mentale, dont environ 355 000 cas d’invalidité liés à des troubles mentaux ou comportementaux, et environ 175 000 employés à temps plein s’absentent aux prises avec des troubles de santé mentale. On estime que les coûts attribuables aux dépenses en soins de santé et à la perte de productivité causées par la maladie mentale au Canada s’élèvent à 51 milliards de dollars.  

À propos d’Abilify®

Abilify® est le premier médicament approuvé par Santé Canada comme traitement d’appoint pour le trouble dépressif majeur chez l'adulte ainsi que le premier antipsychotique approuvé par Santé Canada pour le traitement des adolescents (patients schizophrènes de 15 à 17 ans et traitement aigu des patients adolescents de 13 à 17 ans présentant des épisodes maniaques ou mixtes associés aux troubles bipolaires de type I, en monothérapie). Abilify a été approuvé pour la première fois le 9 juillet 2009 par Santé Canada pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques connexes chez les adultes, de même que pour le traitement en phase aiguë des épisodes maniaques et des épisodes mixtes du trouble bipolaire I chez les adultes dans le cadre d’une monothérapie ou d’une cothérapie avec du lithium ou du divalproex de sodium si ces agents ne suffisent pas à entraîner une réponse satisfaisante. 

 

À propos de Bristol-Myers Squibb Canada

Bristol-Myers Squibb Canada est une sous-filiale en propriété exclusive de la Bristol-Myers Squibb Company, société biopharmaceutique mondiale dont la mission est de découvrir, de développer et de mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves. Bristol-Myers Squibb Canada est un important fournisseur de médicaments utilisés pour lutter contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, les maladies infectieuses (y compris le VIH/sida), les maladies du système nerveux central et les maladies mentales graves. Le siège social de Bristol-Myers Squibb Canada est situé à Montréal, au Québec. www.bmscanada.ca.

À propos d’Otsuka Canada Pharmaceutical Inc.

Otsuka Canada Pharmaceutical Inc. (OCPI) est une société de soins de santé novatrice en forte croissance qui commercialise au Canada les médicaments d’Otsuka en consacrant ses efforts aux traitements dans les domaines de la neuroscience, de la santé cardiovasculaire et de l’oncologie. L’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients est au cœur des activités d’OCPI. OCPI fait partie d’Otsuka Group. Elle a été fondée en 2010 et son siège social est situé à Technoparc Montréal, à Saint-Laurent (Québec).

‐ 30 ‐

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Monica Flores                                                               Julia Dyck

Bristol-Myers Squibb Canada                                         Environics Communications

514 333-3845                                                                 416 969‐2787

[email protected]                                              [email protected]

ABILIFY® est une marque déposée d’Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.



[*]Une réponse inadéquate à un traitement était définie comme un soulagement de moins de 50 pour cent sur l'échelle de dépression de Hamilton à 17 éléments (HAMD17), un score minimal HAMD17 de 14 et au plus une amélioration minime en vertu de l'échelle d'impression clinique globale.

Retourner aux communiqués de presse