Communiqués de presse

SANTÉ CANADA APPROUVE YERVOY® (IPILIMUMAB) EN TRAITEMENT DE PREMIÈRE INTENTION CHEZ LES ADULTES ATTEINTS D'UN MÉLANOME MÉTASTATIQUE, LA FORME LA PLUS MORTELLE DE CANCER DE LA PEAU

Catégories: Communication au public | Yervoy

Cette immunothérapie associée à une survie à long terme chez des patients déjà traités est maintenant approuvée pour les patients ayant récemment reçu leur diagnostic

Bristol-Myers Squibb Canada a le plaisir d'annoncer que Santé Canada a approuvé Yervoy® (ipilimumab) comme traitement de première intention chez les adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Ainsi, les Canadiens ayant récemment reçu un diagnostic de mélanome au stade avancé, sans égard au sous-type, seront admissibles à la nouvelle immunothérapie comme traitement initial.

 

Lorsque Yervoy a été approuvé pour la première fois par Santé Canada en 2012, chez les patients n’ayant pas répondu ou présentant une intolérance à d'autres traitements systémiques administrés contre la maladie au stade avancé, il s'agissait du premier et du seul traitement indiqué pour le mélanome au stade avancé dont la capacité de prolonger la survie avait été prouvée dans une étude de phase III.

 « Le fait d'avoir accès à l'immunothérapie tel que l'ipilimumab dès que le patient reçoit un diagnostic de mélanome métastatique modifiera notre approche dans la prise en charge des patients atteints par cette maladie.  Bien que certains progrès aient été réalisés pour les patients ayant récemment reçu leur diagnostic, il existe malheureusement encore un important besoin non comblé en ce qui a trait à l'amélioration de la survie des patients », affirme le Dr Joël Claveau, dermatologue, Clinique du mélanome et des cancers cutanés, Centre hospitalier universitaire de Québec, Hôtel-Dieu de Québec. « Il sera avantageux d'être en mesure de traiter nos patients avec une immunothérapie efficace le plus tôt possible. Voilà une avancée importante dans notre utilisation des nouveaux agents pour traiter cette maladie mortelle. »

 

Contrairement aux traitements traditionnels ciblant directement la tumeur, l'immuno-oncologie est un champ de recherche et de traitement novateur qui mise sur la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer. L'immunothérapie cible les mêmes voies que les cellules tumorales empruntent pour éviter d'être reconnues et détruites. Yervoy bloque spécifiquement l'antigène 4 du lymphocyte T cytotoxique (CTLA-4), lequel joue un rôle dans la suppression de la réponse immunitaire normale. Yervoy bloque la suppression du système immunitaire, ce qui permet à ce dernier de s'attaquer aux cellules du mélanome.

 

« Il y a neuf ans, mon médecin m'a prescrit Yervoy, qui était un médicament expérimental à l'époque.  Puisque j'avais déjà subi un certain nombre de traitements non concluants, je ne m'attendais pas à célébrer un autre anniversaire ou un autre Noël, ni même à profiter d'un autre été.  Ce traitement m'a non seulement sauvé la vie, mais il me l'a également rendue », déclare Kathy Barnard, créatrice de la Fondation Sauve ta peau, un groupe se consacrant à sensibiliser les gens au sujet du cancer de la peau, à offrir de l'information sur les options thérapeutiques et à financer la recherche. « Il est déjà assez difficile de recevoir un diagnostic de mélanome avancé. Les patients devraient avoir toutes les chances de leur côté.  Je suis vraiment heureuse des répercussions qu'aura cette approbation pour les patients ayant récemment reçu leur diagnostic.  Elle représente un nouvel espoir face à une maladie qui, il y a à peine 10 ans, était sans issue. » 

 

À l'échelle mondiale, depuis avril 2014, plus de 30 000 patients atteints de mélanome ont été traités par Yervoy. Yervoy a été reconnu pour son caractère novateur, recevant le Prix Galien Canada Produit innovateur 2013 et, plus tôt cette année, a été inscrit au premier Palmarès canadien des 10 technologies émergentes de la santé à surveiller du Réseau canadien pour l’analyse de l’environnement en santé (RCAES).

 

Yervoy est le premier traitement approuvé provenant de la pépinière de produits d’immuno-oncologie de Bristol-Myers Squibb. Déterminée à demeurer à l'avant-garde des progrès dans le domaine de l'immuno-oncologie, l'entreprise poursuit ses recherches sur l'utilisation de Yervoy pour le traitement de différents types de tumeurs.

 

 

À propos du mélanome

Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, représentant 8 % des cas de cancer de la peau au Canada, mais 70 % des décès attribuables à la maladie. Le mélanome est responsable de 3 % de tous les nouveaux cas de cancer et figure parmi les 10 principaux cancers diagnostiqués au Canada. On estime que 6 500 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome cette année, et que 1 050 en mourront. Un Canadien sur 59 et une Canadienne sur 73 présenteront un mélanome au cours de leur vie.

 

Le mélanome se caractérise par une croissance anarchique des mélanocytes, c’est-à-dire des cellules productrices des pigments de la peau. On parle de mélanome métastatique lorsque le cancer se propage vers d’autres organes que la surface de la peau, notamment les ganglions lymphatiques, les poumons, le cerveau ou d’autres régions du corps. On qualifie le mélanome de non résécable lorsqu’il ne peut être retiré ou réséqué par chirurgie. Le taux de survie associé au mélanome est élevé si celui-ci est décelé rapidement, mais le stade avancé de la maladie, soit le mélanome métastatique, est beaucoup plus agressif et jusqu'à tout récemment, il était caractérisé par un taux de mortalité élevé.

 

À propos de Bristol-Myers Squibb Canada

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte appartenant en propriété exclusive à la Société Bristol-Myers Squibb, une société biopharmaceutique d’envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs ayant pour but d'aider les patients à combattre des maladies graves. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bmscanada.ca.

 

-30-

 

 

Les représentants des médias doivent s’adresser à :

Monica Flores
Gestionnaire principale, Affaires Publiques

Bristol-Myers Squibb Canada

514-333-3845
[email protected]

 

 

YERVOY est une marque déposée de Bristol-Myers Squibb Company.

Retourner aux communiqués de presse