Communiqués de presse

YERVOY, UN TRAITEMENT INNOVATEUR DE BRISTOL-MYERS SQUIBB CONTRE LE MÉLANOME REÇOIT LA PLUS HAUTE DISTINCTION DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Catégories: Communication au public | Yervoy

Le Prix Galien Canada pour l’innovation a été remis au premier traitement à démontrer un bénéfice thérapeutique pour les patients atteints de la forme la plus mortelle de cancer de la peau

Bristol-Myers Squibb Canada est heureuse d'annoncer que YERVOYMC (ipilimumab), une nouvelle thérapie immunologique pour le traitement du mélanome métastatique, a reçu le Prix Galien Canada Produit innovateur 2013. Ce prix, remis lors d'une cérémonie qui s’est tenue hier soir à Montréal, vient reconnaître l’impact significatif de Yervoy dans le traitement de la forme la plus agressive et mortelle de cancer de la peau.

 

Yervoy, qui est maintenant approuvé dans plus de 40 pays à travers le monde. Ce traitement a été homologué par Santé Canada en février 2012 en tant que première et seule thérapie à traiter le mélanome avancé qui, jusqu’ici, a su démontrer une prolongation de la survie des patients au cours de la phase trois d’un essai clinique. Yervoy est prescrit pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique chez les patients qui ont échoué ou ne tolèrent pas les autres thérapies systémiques de la maladie à son stade avancé.

 

« Grâce à Yervoy, nous sommes fiers de faire la différence dans la vie des Canadiens vivant avec un mélanome métastatique et leur famille et nous poursuivrons notre engagement en ce sens, a indiqué  Awny Farajallah, Vice-président, Affaires médicales de Bristol-Myers Squibb Canada. Yervoy représente le progrès important que nous avons franchi en immuno-oncologie ; un domaine qui a subi une évolution fulgurante dans la recherche et le traitement du cancer axé sur l'exploitation de la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer. »

 

Contrairement aux thérapies traditionnelles qui ciblent la tumeur, les agents immunologiques sont conçus pour exploiter les capacités inhérentes du système immunitaire des patients pour combattre le cancer en ciblant les mêmes voies que les cellules tumorales utilisent pour échapper à la reconnaissance et à la destruction. Yervoy bloque spécifiquement l'antigène 4 du lymphocyte T cytotoxique (CTLA-4), lequel joue un rôle dans la suppression de la réponse immunitaire normale. Ce faisant, Yervoy cible indirectement la tumeur en stimulant le système immunitaire du patient afin qu'il reconnaisse et détruise les cellules du mélanome.

 

Yervoy : données cliniques

Au cours d'une étude clinique pivot randomisée de phase III, la survie globale médiane était de 10 mois pour Yervoy et de six mois pour le traitement comparateur, un vaccin peptidique (gp100). Yervoy a également démontré un taux de survie durable à long terme chez certains patients. De plus, le taux de survie estimé au moyen de la méthode de Kaplan-Meier pour Yervoy à un an et à deux ans avait presque doublé par rapport à celui des patients traités par gp100 : 46 pour cent vs 25 pour cent à un an et 24 pour cent vs 14 pour cent à deux ans.

 

Des données ont récemment été présentées lors du European Cancer Congress à Amsterdam en septembre dernier sur les résultats de survie à long terme d'une analyse combinée de 12 études portant sur Yervoy à différentes doses et schémas chez plus de 1 800 patients atteints de mélanome métastatique, localement avancé ou non résécable. Ces données ont montré qu’environ 22 % des patients traités avec Yervoy étaient toujours en vie trois ans après et même, que certains d’entre eux l’étaient toujours 10 plus tard. 

 

Les types d'effets indésirables associés à Yervoy sont généralement d’origine immunologique et attribuable à son mode d’action. Les effets indésirables d’origine immunologique, parfois mortels, comprennent l'entérocolite, la perforation intestinale, l'hépatite, la dermatite, la neuropathie, l'endocrinopathie ainsi que la toxicité dans d'autres systèmes organiques. Les effets indésirables associés à Yervoy sont gérés par l'administration de corticostéroïdes à action générale, l’abandon de la dose et/ou l'utilisation d'autres immunosuppresseurs.

 

À propos du Prix Galien Canada

Le Prix Galien est la plus prestigieuse des distinctions dans le domaine de la recherche et de l’innovation pharmaceutique au Canada. Il est considéré comme le Prix Nobel de la recherche biopharmaceutique et récompense les efforts et les réalisations de la recherche et du développement pharmaceutiques. Le Prix Galien Canada est une division d’Innovation Vie Canada.www.prix-galien-canada.com.

 

À propos de Bristol-Myers Squibb Canada

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte appartenant en propriété exclusive à la Société Bristol-Myers Squibb, un fabricant mondial de produits biopharmaceutiques dont la mission est de découvrir, mettre au point et offrir des médicaments novateurs qui aident les patients à combattre des maladies graves. Pour plus d’information, visitez le www.bmscanada.ca.

-30-

 

 

Pour toutes demandes médias :

Monica Flores
Gestionnaire principale, Communications d’entreprise et d’affaires

Bristol-Myers Squibb Canada

514 333-3845
[email protected]

 

 

YERVOYMC est une marque déposée de la Société Bristol-Myers Squibb.

Retourner aux communiqués de presse