Communiqués de presse

Bristol-Myers Squibb Canada commercialise ErbituxMC pour le traitement du cancer colorectal avancé

Catégories: Erbitux | Cancer colorectal métastatique

ERBITUX offre une nouvelle option de traitement pour la maladie et reçoit l'homologation de Santé Canada pour le traitement du cancer de la tête et du cou

Montréal, Canada, le 29 octobre 2008. – Fidèle à son engagement de prolonger et d'améliorer la vie des gens au Canada grâce à une innovation constante, Bristol-Myers Squibb Canada (BMS) a annoncé aujourd'hui la commercialisation de son médicament innovateur contre le cancer ERBITUXMC (cetuximab). Cette nouvelle est d'une extrême importance pour les médecins canadiens et leurs patients qui souffrent du cancer colorectal et qui ont épuisé les autres ressources disponibles. En effet, ce traitement leur offre une nouvelle option pour combattre cette maladie mortelle.

« Cetuximab nous donnera une nouvelle chance de prolonger et d'améliorer la vie des personnes atteintes du cancer colorectal avancé chez qui la chimiothérapie par irinotecan n'est plus efficace ou plus tolérée, a affirmé le Dr Derek Jonker, oncologue au Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa. La disponibilité d'une autre option de traitement peut avoir un impact considérable sur la vie de ces personnes et de leur famille. »

ERBITUX est offert aux patients depuis un certain temps par l'intermédiaire du Programme d'accès spécial (PAS) de Santé Canada. La décision de Bristol-Myers Squibb Canada de le commercialiser aidera à élargir l'accès au traitement et à améliorer la vie de plus de personnes qui peuvent en bénéficier. Deux facteurs clés ont grandement influencé la décision de commercialiser le produit : des données cliniques probantes soutenant l'utilisation d'ERBITUX chez les personnes souffrant de cancer colorectal avancé et l'homologation récente par Santé Canada d'ERBITUX en combinaison avec la radiothérapie pour le traitement initial des personnes atteintes du cancer de la tête et du cou. Bristol-Myers Squibb co-développe et co-commercialise ERBITUX en Amérique du Nord par l'intermédiaire d'une entente avec ImClone Systems Incorporated.

« BMS s'engage à travailler avec les autorités en santé de toutes les provinces afin d'assurer que toutes les personnes atteintes du cancer auront accès à ce médicament innovateur le plus rapidement possible », a déclaré Wayne Quigley, président-directeur général de BMS Canada.

Un nouveau traitement pour le cancer de la tête et du cou

ERBITUX constitue une nouvelle génération de traitement pour le cancer de la tête et du cou et est le premier agent homologué pour cette maladie en 45 ans. Dans un essai clinique de phase III où l'on comparait un traitement avec ERBITUX combiné à la radiothérapie à un traitement ne comprenant que la radiation, la survie des personnes qui recevaient ERBITUX était considérablement prolongée (la survie médiane passait de 29 mois à 49 mois).

« Cetuximab constitue une avancée importante pour ce qui est du traitement du cancer de la tête et du cou, a affirmé le Dr Sébastien Hotte, oncologue au Juravinski Cancer

Centre à Hamilton. Les avantages cliniques indéniables retirés grâce à cetuximab dans les essais cliniques donnent lieu à une nouvelle option thérapeutique excitante pour les personnes atteintes du cancer de la tête et du cou chez qui il existe un risque de récurrence si seul un traitement de radiation est suivi. »

À propos d'ERBITUX

ERBITUX est un traitement pour les personnes atteintes du cancer colorectal qui ne répondent pas adéquatement aux régimes posologiques de chimiothérapie par irinotecan. Il s'agit d'un traitement homologué pour une utilisation en combinaison avec l'irinotecan pour les personnes souffrant d'un cancer colorectal métastatique exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) et qui sont réfractaires aux autres régimes posologiques de chimiothérapie par irinotecan. ERBITUX peut de plus être utilisé à titre de monothérapie chez les personnes intolérantes à la chimiothérapie par irinotecan.

ERBITUX est un nouveau traitement pour le cancer de la tête et du cou homologué pour une utilisation en combinaison avec la radiothérapie pour le traitement initial des carcinomes squameux avancés locaux et régionaux de la tête et du cou.

Le cancer colorectal au Canada

Chaque année au Canada, on estime que 20 800 personnes reçoivent un diagnostic de cancer colorectal. Il s'agit de la deuxième cause de décès par cancer en importance au pays. Au moment du diagnostic, la moitié des personnes atteintes ont une maladie métastatique, c'est-à-dire un cancer qui s'est propagé à d'autres organes.

À propos du cancer de la tête et du cou

Le cancer de la tête et du cou (CTC) est un terme générique utilisé pour faire référence à un groupe hétérogène de tumeurs néoplasiques basées dans une région anatomique comprenant la partie supérieure de la cavité orale, le pharynx et le larynx. La majorité (90 %) de ces malignités sont des carcinomes squameux de la tête et du cou (CSTC). Les CSTC affectent des sites du corps qui jouent un rôle vital sur le plan de la parole et de la déglutition; ils ont donc des effets dévastateurs sur la qualité de vie des personnes atteintes. Les personnes qui souffrent de CSTC locaux et régionaux avancés sont diagnostiquées d'un cancer de stade III, IVA ou IVB ou progressent vers de tels stades.

Le cancer de la tête et du cou au Canada On estime qu'en 2008 au Canada, plus de 4 600 nouveaux cas de cancer de la tête et du cou (CTC) seront diagnostiqués et que 1 700 décès y seront liés. Le taux de survie à cinq ans pour les personnes souffrant de carcinomes squameux de la tête et du cou (CSTC) varie de 27 à 56 %. Les CSTC avancés locaux et régionaux représentent plus de la moitié de tous les cas de CTC. La plupart des cas de CTC se produisent chez les hommes de plus de 50 ans. En effet, au Canada, les hommes ont 2,5 fois plus de risques de recevoir un diagnostic de CTC que les femmes.

À propos de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte détenue en propriété exclusive de Bristol-Myers Squibb, une société d'envergure mondiale spécialisée dans les produits pharmaceutiques et les produits de santé connexes, et dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie des êtres humains. Bristol-Myers Squibb Canada est un chef de file dans la fabrication de médicaments contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, les maladies infectieuses (dont le VIH/sida), les maladies du système nerveux et les maladies mentales graves. Bristol-Myers Squibb Company est cotée à la bourse de New York sous le symbole BMY. Le siège social de Bristol-Myers Squibb Canada est établi à Montréal, au Québec.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sabrina Tremblay
Gestionnaire principale, Affaires publiques
Bristol-Myers Squibb Canada
Tél. : 514 333-2463
[email protected]

Muriel Haraoui
HKDP Communications et affaires publiques
Tél. : 514 395-0375 poste 235
Cell. : 514 717-3764
[email protected]

ERBITUXMC est une marque de commerce déposée d'ImClone Systems Incorporated utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada.

Retourner aux communiqués de presse