Communiqués de presse

Bristol-Myers Squibb et Gilead Sciences concluent une entente pour la commercialisation d'AtriplaMC (éfavirenz à 600 mg/emtricitabine à 200 mg/fumarate de disoproxil de ténofovir à 300 mg) au Canada

Catégories: Atripla | Vih Sida

S'il est approuvé, le produit sera le premier et le seul schéma thérapeutique en un seul comprimé à posologie uniquotidienne destiné au traitement de l'infection par le VIH-1 chez l'adulte, au Canada

Princeton, N.J. et Foster City, Calif., le 28 septembre, 2006. – Bristol-Myers Squibb Company (NYSE : BMY) et Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente pour la commercialisation d'ATRIPLAMC (éfavirenz à 600 mg/emtricitabine à 200 mg/fumarate de disoproxil de ténofovir à 300 mg) au Canada destiné au traitement de l'infection par le VIH-1 chez l'adulte, dès réception de l'approbation de Santé Canada. ATRIPLAMC est le premier schéma thérapeutique en un seul comprimé à prise uniquotidienne, destiné au traitement de l'infection par le VIH; il peut être administré en monothérapie ou en association avec d'autres médicaments antirétroviraux. ATRIPLAMC a été homologué par la Food & Drug Administration des États-unis le 12 juillet 2006.

L'entente, qui est le fruit de négociations entre Bristol-Myers Squibb et Gilead Sciences, consolide le copartenariat créé en décembre 2004. Les deux sociétés travailleront de concert pour soumettre une demande d'homologation auprès des autorités de réglementation canadiennes, en vue de la commercialisation du produit qu'elles assumeront conjointement au Canada dès réception de l'autorisation de mise en marché. Comme aux États-unis, les deux compagnies fourniront les fonds et établiront l'équipe de vente nécessaires à la promotion d'ATRIPLAMC. Gilead comptabilisera les revenus découlant des ventes nettes d'ATRIPLAMC, alors que Bristol-Myers Squibb comptabilisera au prorata la contribution de leurs produits respectifs entrant dans la composition d'ATRIPLAMC.

« Nous sommes heureux d'avoir conclu cet accord pour le Canada et espérons obtenir l'approbation de Santé Canada aussitôt que possible », a déclaré John C. Martin, Ph.D., président-directeur général de Gilead Sciences. « Nous sommes conscients du besoin de donner aux patients l'accès à ATRIPLAMC, le premier schéma thérapeutique en un seul comprimé administré à raison d'une seule dose par jour, et nous travaillons à le rendre accessible à tous les patients le plus rapidement possible. »

« L'entente conclue avec Gilead Sciences représente un important pas en avant dans notre engagement d'offrir des traitements efficaces contre le VIH », a affirmé Lamberto Andreotti, président de Bristol-Myers Squibb, Worldwide Pharmaceuticals. Nous sommes heureux de collaborer avec Gilead Sciences et Santé Canada pour offrir une nouvelle option thérapeutique efficace aux adultes du Canada qui sont atteints de l'infection par le VIH ou du sida. »

ATRIPLAMC réunit en un seul comprimé SUSTIVA® (éfavirenz), fabriqué par Bristol-Myers Squibb, et Truvada® (emtricitabine et fumarate de disoproxil de ténofovir), fabriqué par Gilead Sciences. Truvada est lui-même une association médicamenteuse à dose fixe renfermant deux des médicaments de Gilead contre le VIH, Viread® (fumarate de disoproxil de ténofovir) et Emtriva® (emtricitabine), dans un même comprimé à prendre une fois par jour, dans le cadre du traitement d'association.

Au sujet de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb est une multinationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de produits de soins de santé connexes. On peut consulter le site web de Bristol-Myers Squibb à l'adresse suivante : www.bms.com.

Au sujet de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des traitements novateurs dans des domaines thérapeutiques où il reste de grands besoins à combler. La compagnie s'est donné pour mission de faire progresser les soins prodigués aux patients du monde entier qui souffrent de maladies menaçant le pronostic vital. Gilead, dont le siège social est situé à Foster City, en Californie, a aussi des installations en Europe, en Australie et ailleurs en Amérique du Nord. On peut consulter le site web de Gilead à l'adresse suivante : www.gilead.com.

Déclarations prévisionnelles

Déclaration prévisionnelle de Bristol-Myers Squibb

Certaines informations dont il est question dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prévisionnelles en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 concernant la mise au point de nouveaux produits. Ces énoncés sont fondés sur les prévisions actuelles et sont sujettes à certains risques et incertitudes, notamment à des facteurs susceptibles de modifier ces prévisions ou d'en retarder la réalisation, et de ce fait, les résultats obtenus pourraient être différents de ceux qui sont escomptés. La Société ne peut en aucun cas garantir l'issue des déclarations prévisionnelles. Entre autres risques, elle ne peut assurer que le produit sera homologué au Canada ou ailleurs, ni qu'il sera une réussite commerciale s'il était effectivement approuvé. Les déclarations prévisionnelles formulées dans ce communiqué de presse devraient être prises en considération de concert avec les nombreuses incertitudes touchant les affaires de Bristol-Myers Squibb, particulièrement celles énoncées dans les avertissements figurant dans le rapport annuel de Bristol-Myers Squibb sur le formulaire 10-K concernant l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2005 et dans les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q. Bristol-Myers Squibb ne s'engage aucunement à mettre à jour et à diffuser une quelconque déclaration prévisionnelle, que ce soit à la suite d'une information nouvelle, d'événements futurs ou d'autres raisons.

Déclaration prévisionnelle de Gilead

Certaines informations dont il est question dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prévisionnelles en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à certains risques, incertitudes et autres facteurs, notamment l'assurance que le produit sera homologué au Canada ou ailleurs, ou, s'il est approuvé, que les médecins ne reconnaissent aucun avantage à ATRIPLAMC sur les autres antirétroviraux et que, en conséquence, ils hésitent à le prescrire. En raison de ces risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats effectivement obtenus pourraient différer de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles, raison pour laquelle il est conseillé au lecteur de ne pas les considérer comme sûres. Les risques, incertitudes et autres facteurs sont décrits en détail dans le rapport annuel de Gilead sur le formulaire 10-K concernant l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2005, rapport remis à la U.S. Securities and Exchange Commission. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur l'information dont dispose actuellement Gilead, et la Société n'assume nullement la responsabilité de les mettre à jour.

ATRIPLA est une marque de commerce de Bristol-Myers Squibb et de Gilead Sciences, LLC. SUSTIVA est une marque déposée de Bristol-Myers Squibb Pharma Company. Truvada, Viread et Emtriva sont des marques déposées de Gilead Sciences, Inc.

Personnes-ressources de Bristol-Myers Squibb

Sabrina Tremblay
Gestionnaire principale, Affaires publiques
514-333-2463

John Elicker, Investisseurs
212-546-3775

Personnes-ressources de Gilead Sciences

James Loduca, Médias
650-522-5908
Susan Hubbard, Investisseurs
650-522-5715

Retourner aux communiqués de presse